Motown, Soul & Glamour : le livre

Les autres artistes en solo, les auteurs/compositeurs...

Motown, Soul & Glamour : le livre

Messagede Foulecamp » 21 Nov 2009, 13:00

Comme l'avait annoncé Yoann sur son excellent site : http://www.motownlegends.fr/
est sorti le livre " Motown, Soul & Glamour "de Florent Mazolleni et Gilles Pétard.

Je viens d'en commencer la lecture. C'est assez intéressant. J'ai déjà relevé une incohérence concernant Marvin Gaye et Stevie Wonder, enfin il me semble, mais sinon, ce livre est plutôt bien illustré.

J'ai pioché un peu au hasard des chapitres. La période post-motown de Michael Jackson est effleurée (assez mal d'ailleurs, ils auraient pu s'abstenir).
Dans l'ensemble, tout est d'ailleurs effleuré, mais il y a tant à dire. Vous n'apprendrez rien sur Marvin ou Stevie si vous avez déjà lu les livres de Ben Edmonds and co, mais pour les autres groupes qui n'ont jamais eu l'opportunité de voir une biographie traduite en français, c'est plutôt bienvenu.

Un beau livre dans l'ensemble, même si je réserve mon jugement final pour la fin de ma lecture.

Vous pourrez peut-être trouver un exemplaire décellophané dans vos librairies habituelles, histoire de le feuilleter pour vous donner une idée.

Je pense que c'est une bonne idée de cadeau de noël.
Image
Foulecamp
Administrateur du site

Re: Motown, Soul & Glamour : le livre

Messagede Yoann » 25 Nov 2009, 14:18

Excellent bouquin d'un point de vue graphique, de belles reproductions de documents d'époque, les pochettes des vinyls, les photos officielles estampillées Motown, les partitions, etc...
Par contre, niveau contenu, il y aurait pas mal à redire. Notamment que Sugar Daddy n'a pas été l'un des derniers titres enregistrés à Detroit, je ne sais pas d'où ils sortent cette info... certainement du fait que le titre date de fin 71, et que Motown déménage "officiellement" en 72. Il y a plein de petits détails faux, c'est dommage.
Vu la renommée de l'auteur, Gilles Pétard, responsable des imports Motown chez EMI/Pathé Marconi, je m'attendais à plus d'anecdotes inhérentes à sa fonction, notamment les mauvaises ventes de 33 tours de Marvin Gaye en France, le succès des J5 à l'Olympia, ses rencontres avec les artistes, etc... Dommage.
Mais bon, les lecteurs n'y verront que du feu. Le livre est d'excellente qualité visuelle - idéal, comme l'a dit Foulecamp, pour Noël.
Image
Yoann

Retourner vers Discussions