Motown : The Musical

Les autres artistes en solo, les auteurs/compositeurs...

Motown : The Musical

Messagede Foulecamp » 23 Avr 2014, 17:53

J'ai eu l'opportunité, lors d'un séjour à New York, d'assister à la Comédie Musicale Motown, qui est actuellement jouée à Broadway. Vous savez, cette comédie produite par Berry Gordy est basée sur son autobiographie.

Autant vous le dire, j'y allais par curiosité, histoire d'assister à une comédie musicale, ce qui est inévitable dans cette ville. Je ne m'attendais à rien car je ne suis pas fan du genre. Les images que j'ai en France des comédies musicales (genre Notre Dame de Paris) ne m'en ont jamais donné le goût.
De même, assister à Thriller Live à Londres, c'était sympa, mais rien de transcendant non plus.

Bref, j'y allais sans grande conviction.

Et bien j'ai été bluffé. Cette comédie musicale est absolument fantastique. J'ai pris un pied incroyable, tant ce show était exceptionnel.

Dans un petit théâtre de quelques centaines de places, avec une acoustique parfaite, un orchestre live joue en fosse, à l'instar des opéra.
Sur scène, les comédiens sont d'excellents chanteurs, et d'excellents danseurs. Et leur jeu n'est pas mal du tout.

Passionné de Motown, je les attendais au tournant. Je n'ai pas été déçu. Si certains parti-pris ont été fait dans "l'histoire", je pense que ce sont des "aménagements" déjà présents dans la bio de Berry Gordy (qui se donne évidemment le beau rôle, sans que cela soit toutefois exagéré à l'excès).

Le concept est simple : le show commence et se termine sur la scène de Motown 25th. Les décors ont été fait quasi à l'identique, avec les répétions au cours desquelles les four tops et les temptations se lancent dans une battle endiablée. Puis, apparaît Berry, chez lui, refusant de se rendre à cette cérémonie. Poussée par Suzanne de Passe et Smokey Robinson (du reste très ressemblant dans les tenus, les coiffures, les postures, les voix, etc...), qui évoque l'ingratitude de tous ses poulains et qui commence à raconter le début de l'aventure quand il était âgé d'une vingtaine d'années.

Les tableaux de l'histoire de motown s'enchaînent à une vitesse vertigineuse : des miracles, de Marvin Gaye, Little Stevie Wonder, Martha Reeves, en passant par les supremes, les J5, etc...

http://www.youtube.com/user/motownthemusical

Pour les J5, on a droit au fameux tableau des Ed Sullivan Show (cette prestation : http://www.youtube.com/watch?v=aASwsMOy-pA )
Des décors, aux costumes, tout y est.

Voilà un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=RVnAi-LgmFQ
(Nous avions un autre interprète pour little MJ ce soir là, encore meilleur).

Le show s'achève sur la soirée Motown 25th, on s'y croirait.

J'ai revisionné au retour ce fameux show et je reste sur mon opinion. Ce show rend vraiment hommage à Motown, son esprit, son son.

Si vous avez l'opportunité de vous rendre à New York, n'hésitez pas à y aller, ça vaut le coup.

Parole d'un type pas fan pour deux ronds des comédies musicales : le professionnalisme des troupes de Broadway est à 1000 lieux de ce qui se fait par chez nous.

HS : tant que j'y étais, je me suis aussi fait une soirée à l'Appolo Theatre, pour une "amateur's night". C'était top aussi.
Image
Foulecamp
Administrateur du site

Re: Motown : The Musical

Messagede mjdestiny » 28 Avr 2014, 14:09

Merci pour ce compte-rendu foulecamp...je ne suis pas trop fan de comédies musicales mais celle-ci j'aimerai tellement pouvoir y assister... j'ai lu ici et là beaucoup de critiques positives à propos du spectacle qui donnent vraiment envie...si cette comédie musicale pouvait faire une tournée internationale et passer par la France ça serait top!!!
mjdestiny

Retourner vers Discussions