Diana Ross Presents The Jackson 5 (pressage japonais)

en français

Diana Ross Presents The Jackson 5 (pressage japonais)

Messagede Roll » 11 Aoû 2012, 20:43

Une découverte que je tenais à vous faire partager.

Sur ce pressage CD paru au Japon en 1992 du premier album des Jackson 5, la plupart des chansons durent moins longtemps, jusqu'à plus de dix secondes de moins pour "You've Changed" :

Image

Jugez :

Image

C'est curieux je trouve...
Roll

Re: Diana Ross Presents The Jackson 5 (pressage japonais)

Messagede JTJMM » 11 Aoû 2012, 20:58

wow! glad i don't have that version then! :?
JTJMM

Messagede becane » 11 Aoû 2012, 21:04

Oui mais après il faut voir à quel moment finisse les chansons. Sur ce CD peut-être que la piste s'arrête tout de suite après que la musique se soit arrêté, sans qu'il n'y ait de silence à la fin.

Je vois que pour "Stand" il y a écrit 2:33. J'ai écouté mon fichier et la musique s'arrête justement à 2:33. Par contre mon fichier dure 2:38, parce qu'il y a 5 secondes de silence à la fin. Si tu écoute la version sur ce CD, la musique s'arrête aussi à 2:33 ou alors il y a quelques secondes de silence à la fin ?

Par contre pour "You've Changed" sur ton CD la piste dure 3:04 alors que quand j'écoute mon fichier à 3:04 il y a encore de la musique qui continu pendant quelques secondes donc là oui, cette version est éditée sur ton CD !
becane

Messagede Roll » 11 Aoû 2012, 21:22

Le fondu démarre plus tôt, par conséquent, la plupart des chansons sont des versions légèrement éditées. Dans cette même collection, je possède les albums "Third Album" et "Christmas Album", et je n'ai pas rencontré cela.
Roll

Messagede becane » 11 Aoû 2012, 21:49

Roll a écrit:Le fondu démarre plus tôt, par conséquent, la plupart des chansons sont des versions légèrement éditées. Dans cette même collection, je possède les albums "Third Album" et "Christmas Album", et je n'ai pas rencontré cela.

Ah ouais d'accord ! C'est bizarre quand même !

Ça veut dire qu'il faut que je les ajoute à la liste des versions officielles alors... ou si c'est vraiment peu, peut-être que c'est pas la peine...
becane

Messagede Roll » 11 Aoû 2012, 22:44

becane a écrit:Ça veut dire qu'il faut que je les ajoute à la liste des versions officielles alors... ou si c'est vraiment peu, peut-être que c'est pas la peine...

Je n'en vois pas l'intérêt pour ma part. Ce n'est qu'une poignée de secondes de moins pour chacun des titres, ce n'est pas comme si un couplet avait été supprimé.
Roll

Messagede becane » 12 Aoû 2012, 14:59

Roll a écrit:
becane a écrit:Ça veut dire qu'il faut que je les ajoute à la liste des versions officielles alors... ou si c'est vraiment peu, peut-être que c'est pas la peine...

Je n'en vois pas l'intérêt pour ma part. Ce n'est qu'une poignée de secondes de moins pour chacun des titres, ce n'est pas comme si un couplet avait été supprimé.

Ouais ok, c'est pas grave.

Mais je comprends pas pourquoi ils font ça. Sur un CD on peut faire tenir 2 albums si on veut (Diana Ross Presents.../ABC par exemple) et là on dirait qu'ils raccourcissent la fin comme s'il n'y avait pas assez de place alors qu'il n'y a qu'une seul album !
becane

Messagede Roll » 12 Aoû 2012, 16:35

becane a écrit:
Roll a écrit:

Ouais ok, c'est pas grave.

Mais je comprends pas pourquoi ils font ça. Sur un CD on peut faire tenir 2 albums si on veut (Diana Ross Presents.../ABC par exemple) et là on dirait qu'ils raccourcissent la fin comme s'il n'y avait pas assez de place alors qu'il n'y a qu'une seul album !

Oui, d'ailleurs, il est paru dans les années 1980 des pressages regroupant deux albums sur un CD : Diana Ross Presents The Jackson 5/ABC, Third Album/Maybe Tomorrow et Got To Be There/Ben.
Sinon, il est possible que ce ne soient pas les mêmes bandes masters qui aient été utilisées pour réaliser cette édition japonaise. C'est une hypothèse peu probable, mais je n'en vois pas d'autre... Un cas à peu près similaire concerne l'album Maybe Tomorrow : sur certaines éditions, quelques chansons sont un peu plus longues.
Roll

Messagede becane » 12 Aoû 2012, 16:56

Mais pourquoi sur les bandes masters, ils y aurait des versions très légèrement plus courte ? C'est vraiment bizarre cette histoire :?
becane

Messagede Roll » 12 Aoû 2012, 17:04

Oui, je partage ton ressenti... On pourrait se poser d'autres questions : pourquoi les versions singles de "Christmas Won't Be The Same Year" et "Santa Claus Is Comin' To Town" entre autres durent-elles plus longtemps que celles de l'album ? Harry Wenger avait apporté un début de réponse dans une interview, en disant il me semble que les bandes masters utilisées pour les versions single n'étaient parfois pas les mêmes. Pour quelle raison, je ne m'en souviens plus...
Encore plus bizarre : pourquoi sur certaines éditions de "Maybe Tomorrow", la durée de "My Little Baby" est-elle d'environ 3:00, sur d'autres, autour de 3:10 ? Les durées de "16 Candles" et "It's Great To Be Here" varient également d'un pressage à l'autre.
En tout cas, je trouve ça très intéressant. C'est difficile de s'y retrouver mais ça fait son charme.
Roll

Suivante

Retourner vers Discussions