Nouveaux détails sur les sessions d'enregistrements

en français

Nouveaux détails sur les sessions d'enregistrements

Messagede mjdestiny » 26 Juil 2015, 13:27

La dixième édition du site "Don't Forget The Motor City" vient d'être mise en ligne la semaine dernière. Je rappelle que ce site a été conçu par Keith Hughes ,un des archivistes des coffres Motown, donc un vrai connaisseur. Voici le lien pour accéder au site http://www.dftmc.info/
Et bien cette dernière édition est riche en révélations sur bien des points...sur les dates d'enregistrements voici quelques exemples:
_ Born To Love You : recorded Hitsville-GW, completed 25-May-69 ; produced by Bobby Taylor
_ Chained : recorded Hitsville-GW / MoWest, completed 24-Jul-69 ; produced by Bobby Taylor
_ Oh How Happy : recorded Hitsville-GW / MoWest, completed 14-Aug-70 ; produced by Harry Balk, Hal Davis
Etc ...et il y a encore une bonne vingtaine d'exemple de dates nouvelles, de compléments de dates ou de corrections de dates par rapport à celles des différents livrets de CD.
Je précise que lorsque le titre a été enregistré à Hitsville (donc Détroit) le "completed" signifie seulement l'instrumentale, étant donné que les J5 selon Bobby Taylor dans le livret du Soulsation!, n'ont jamais enregistré de parties vocales à Détroit mais seulement à Los Angeles...autre précision "GW" signifie Golden World Studio.

On apprend également le titre alternatif d'une chanson:
Christmas Won't Be The Same This Year (Pamela Sawyer-Gloria Jones) published Jobete
alternate title: Christmas Won't Be The Same Without You

On apprend aussi qu'on a eu droit à la version 2 des titres suivants:
_ It's Your Thing : produced by Bobby Taylor ; [v2]
_ Love Song : recorded MoWest ; produced and arranged by The Corporation TM ; [v2]
_ You Made Me What I Am : recorded MoWest ; produced by The Corporation TM ; [v2]
A l'inverse on a eu droit à la version 1 du titre suivant:
_ Someone's Standing In My Love Light : recorded MoWest, Jan-71 ; produced by Hal Davis ; arranged by James Carmichael ; [v1]
Donc il existe des versions alternatives de tous ces titres :D

Et pour finir on apprend également que certains titres étaient à l'origine prévu pour d'autres personnes:
_ Don't Let Your Baby Catch You : recorded MoWest ; produced by The Corporation TM ; [originally assigned to Michael Jackson]
_ Going My Way : recorded MoWest, Mar-72 ; produced by Willie Hutch ; [originally assigned to Jermaine Jackson]
_ Up On The Roof : recorded MoWest, Mar-72 ; produced and arranged by The Corporation TM ; [originally assigned to Jermaine Jackson]
_ I Lost My Love In The Big City : recorded MoWest ; produced by Hal Davis ; arranged by Gene Page ; [originally assigned to the J5]
Allez-y faire un tour sur ce site c'est une mine d'infos ,même si tous les titres Jacksonniens ne sont pas encore répertoriés ça viendra , à chaque nouvelle édition du site celui-ci s'améliore et se complète petit à petit. ;)
mjdestiny

Re: Nouveaux détails sur les sessions d'enregistrements

Messagede becane » 26 Juil 2015, 14:16

Très intéressant, merci.

Il existe donc encore de nouvelles versions dans les coffres. :mrgreen:
becane

Messagede mjdestiny » 22 Déc 2015, 15:04

J'ai écris un mail à Keith Hughes en lui demandant si il pouvait compléter sur son site certains oublis concernant les titres des J5 ( ceux de l'album Boogie en l'occurrence ), voici sa réponse:

Bonjour Olivier (that’s as far as I’m going in French!)

Thank you for your mail and your kind words about the web site.

In general, the site only covers recordings made up until 1973. The Motown Session logs from Detroit still exist, so it’s possible to include full details of those recordings on the site. But the Session Logs for Los Angeles have disappeared, so it’s very hard to determine which tracks were recorded by 1973. But I think the ones you list were recorded in that period. I will do some more research and if I can establish that fairly certainly, we will include them when we next update the site.

Thanks for bringing this rare LP to my attention.

Keith

C'est très gentil de sa part de m'avoir répondu et aussi vite (en 1 jour seulement)..en espérant que sur la prochaine mise à jour du site quelques titres supplémentaires des J5 apparaissent avec tout pleins de détails comme je les aime :D
mjdestiny

Messagede jlpirc376 » 14 Jan 2016, 01:59

this is for Keith Hughes what are the real recording dates for the songs that The Jackson 5, Michael and Jermaine recorded from start to finish at Motown's Hitsville to Motown in L A.
jlpirc376

Messagede mjdestiny » 10 Fév 2016, 17:05

J'ai trouvé ceci sur internet en cherchant les copyrights des titres des J5 :
https://books.google.fr/books?id=HkMhAQ ... ht&f=false
Allez à la page 1153 , et haut à gauche il y a quelques titres référencés de la Corporation dont Short'nin' Bread ( titre chanté par les J5 pour la télévision ) , Iddinit et I'm So Happy I Got You Back ( je suppose que ça doit être I'm So Happy tout simplement mais c'est toujours sympa d'avoir des titres alternatifs :) =
mjdestiny

Messagede JTJMM » 10 Fév 2016, 21:47

I'm So Happy I Got You Back is also listed in Sequins & Shades in "the song list" page 345

To Make My Father Proud, To Make My Mother Smile is on page 353. possibly the full title from Farewell My Summer Love.
JTJMM

Messagede Roll » 11 Fév 2016, 09:33

À noter qu'Il n'y a pas "I Got You Back" dans les paroles de I'm So Happy. Par conséquent, selon moi, soit le titre "I'm So Happy I Got You Back" est une erreur, soit I'm So Happy avait à l'origine des paroles un peu différentes, comme plusieurs chansons des Jackson 5 que nous connaissons, soit il s'agit d'un autre morceau. Je penche pour la deuxième hypothèse.
Roll

Messagede mjdestiny » 22 Fév 2016, 13:48

Roll a écrit:À noter qu'Il n'y a pas "I Got You Back" dans les paroles de I'm So Happy. Par conséquent, selon moi, soit le titre "I'm So Happy I Got You Back" est une erreur, soit I'm So Happy avait à l'origine des paroles un peu différentes, comme plusieurs chansons des Jackson 5 que nous connaissons, soit il s'agit d'un autre morceau. Je penche pour la deuxième hypothèse.

J'ai posé la question suivante à Keith Hughes il y a quelques jours :
Hello Keith Hughes,
I would like to know if the song "I'm So Happy" is the same song as "I'm So Happy I Got You Back" .
Best Regards
Et voici sa réponse :
Don’t know – but I expect so!
Keith
Pour moi, d'après sa réponse, je pense que c'est la même chanson .... mais ce n'est que mon avis !! ;)
mjdestiny

Messagede Roll » 22 Fév 2016, 17:25

Ok merci ;)
Roll

Messagede mjdestiny » 26 Fév 2016, 20:21

J'ai trouvé aujourd'hui un titre alternatif pour la chanson "Can I See You In The Morning" : "Can I See You In The Morning (Na Na Na Na Na Na Na)"
J'ai eu l'info grâce au coffret "Dear Michael" que je me suis offert il y a 2 jours ( je ferai une revue détaillé du coffret un peu plus tard ;) ) .... dès que j'ai lu cette info j'ai fait des recherches sur le net et voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.ebay.fr/itm/Jackson-5-Third- ... SwYshUZv8U ( agrandissez la photo de la face A)
https://books.google.fr/books?id=dzohAQ ... 22&f=false
Curieux le Na Na Na Na Na Na Na car on ne l'entend pas durant la chanson :?
Dans le coffret "Dear Michael" dans chaque vinyl replica il y a à l'intérieur une réplique du vinyle d'origine et c'est sur celui du Third Album que j'ai découvert ce titre alternatif ;)
mjdestiny

Suivante

Retourner vers Discussions